Devises: le $ au +haut depuis fin juin, la Livre dévisse -1%
information fournie par Zonebourse 12/11/2024 à 19:45
Le '$-Index' grimpe de +0,6% et déborde les 106 pour s'établir ce soir à 106,1 (après 106,18 au plus haut, meilleure marque depuis 26 juin en intraday et le 30 avril).
Le prochain objectif pourrait se situer vers 106,9, le zénith de fin octobre 2023.
L'Euro lâche 0,5% à 1,0605 (après un test de 1,0595 au plus bas, niveau plus approché depuis le 16 avril en intraday et le 2 novembre 2023 en clôture.
Sous les 1,0600$, l'Euro pourrait bien filer vers 1,0465, support testé le 3 octobre 2023.
L'Euro est affaibli par un double 'effet de ciseaux' : des indicateurs économiques décevants en zone Euro, le chaos politique en Allemagne, et de l'autre côté, la confiance des cambistes dans le soutien fiscal voulu par Trump pour stimuler la croissance aux US, puis des rendements obligataires retrouvant les niveaux du début de l'été (4,57% sur le '30 ans' US).
En Europe, les 'chiffres du jour' ne sont pas rassurants, ni sur l'inflation (CPI de l'UE), ni sur la croissance à venir (ZEW): l'inflation en zone euro est ressortie à 2% en rythme annualisé sur le mois d'octobre, après +1,7% en septembre et le 'ZEW' sombre de -5,7Pts en Allemagne.
La possibilité que la BCE accélère son rythme de baisse des taux à -50Pts ne fait plus partie du scénario central au vu des divergences d'esprit qui semblent actuellement régner au sein de l'institution.
Et côté croissance, en Allemagne, l'indice ZEW du moral des investisseurs est en berne, reflétant l'impact de la crise politique due à la rupture de la coalition tripartite intervenue la semaine passée.
L'indice ZEW a chuté de 5,7 points dans l'enquête de novembre par rapport à celle du mois précédent, pour s'établir à +7,4.
'Les attentes économiques pour l'Allemagne ont été assombries par la victoire de Donald Trump et l'effondrement de la coalition gouvernementale allemande', explique le président du ZEW Achim Wambach, à propos des résultats de l'enquête.
De plus, les évaluations de la situation économique actuelle en Allemagne se montrent également de plus en plus pessimistes, l'indicateur correspondant ayant diminué de 4,5 points pour se situer désormais à -91,4.
Le taux d'inflation en Allemagne -mesuré comme la variation de l'indice des prix à la consommation (IPC) par rapport au même mois un an plus tôt- a été confirmé par Destatis à 2% pour octobre 2024, contre 1,6% le mois précédent.
Mais la pire performance du jour revint à la Livre (et parallèlement aux 'Gilts' UK en perdition vers 4,58%) qui dévisse de -1% vers 1,2725$, le Yen -0,7% (le $ remonte vers 154,8).3
Enfin, le Yuan fait preuve de résilience avec un repli limité de -0,3% vers 1,2325$
A lire aussi
-
L'armée israélienne a détruit samedi une nouvelle tour d'habitation dans la ville de Gaza, dont elle a appelé la population à partir vers une zone qu'elle a déclarée "humanitaire", en prévision d'un assaut au sol à près de 23 mois de guerre. Le colonel Avichay ... Lire la suite
-
Des milliers de personnes ont rendu hommage samedi au "roi" Giorgio Armani, dont le corps est exposé en chapelle ardente dans l'Armani Teatro, lieu emblématique de l'étroite relation entre le couturier et la capitale lombarde. Le cercueil en bois clair du styliste, ... Lire la suite
-
Quarante-deux personnes ont été placées en détention en Serbie après une manifestation pour des élections anticipées vendredi soir à Novi Sad (nord), dispersée par la police à coups de gaz lacrymogènes, a indiqué samedi le ministre de l'Intérieur. Cette manifestation, ... Lire la suite
-
Plus de 300 des 475 personnes arrêtées jeudi aux Etats-Unis dans une usine de batteries pour automobiles sont de nationalité sud-coréenne, a estimé samedi le gouvernement de Séoul, exprimant sa "profonde préoccupation". "Plus de 300 seraient nos ressortissants", ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer